Animer le personnage de théâtre
À la différence du roman où l’auteur « omniscient » nous donne beaucoup de « clés » pour comprendre le personnage, le texte théâtral basé sur le dialogue est souvent « maigre » en informations.
Un élément fondamental du travail de répétition consiste à trouver tous les ressorts qui animent le personnage pour le nourrir et renforcer sa présence.
Le travail du comédien, avec l’aide du metteur en scène, sera d’imaginer le personnage, de le construire, de l’étoffer en allant bien au-delà des informations réduites apportées par le texte.
C’est un vrai travail d’enquête : il faudra élucider un mystère, faire des hypothèses à partir de quelques indices, sonder les profondeurs d’un être de fiction pour en faire un être de chair.
Durant ce stage de printemps, je m’efforcerai de vous apporter à l’aide de nombreux exercices d’improvisations ciblées, un ensemble d’outils et de techniques réutilisables ensuite pour travailler un personnage en début de répétition.
Le théâtre de Pascal Rambert se prête particulièrement à cet exercice : ses personnages vivent un conflit ou une interrogation majeure dans un espace temporel très court. Le texte comporte des allusions, des non-dits, des « trous » que l’acteur va s’efforcer de combler pour donner une réelle assise au personnage.
En parallèle, les univers du cinéaste Ingmar Bergman et du dramaturge Tennessee Williams seront un support pour explorer en profondeur la psyché complexe de ces personnages.
ANIMER LE PERSONNAGE DE THEATRE
- Training corporel : il visera à la détente physique profonde, afin d’éliminer les tensions et de produire une énergie positive réutilisable dans le jeu.
Nous aurons recours, entre autres, au qi gong (gymnastique chinoise traditionnelle) avec les échauffements, le sourire intérieur. - Diverses techniques respiratoires
- Travail de la voix, chant, danse libre improvisée : faire vibrer le corps en utilisant toutes ses ressources. « Déverrouiller » les zones où demeurent des blocages.
- Jeu physique : trouver une démarche, des attitudes aux personnages, se dépouiller de ses propres gestes parasites, ; travail sur l’animalité, les éléments : identifier l’animal emblème du personnage, son élément privilégié.
- Interview du personnage : en vous appuyant sur une fiche préparée à l’avance, vous improviserez à partir des questions du metteur en scène, en incarnant le personnage (son enfance, ses loisirs, ses atouts, ce qui le fait vibrer ou ce qu’il rejette…)
- Déterminer les « 3 piliers » du personnage et sa palette émotionnelle
- Le « Si magique » (méthode Stanislavski) à l’aide d’improvisation ciblée, mettre le personnage en situation, produire des images et des supports pour préciser ses motivations.
- Interprétation d’une courte scène ou d’un monologue, extrait de la pièce référente.
Lieu/hébergement
Nous serons hébergés à l’atelier des Résiniers, à Pontenx les Forges, dans un gîte splendide en lisière de la forêt des Landes, doté d’un immense parc,
et à 10 km de la plage de Mimizan.
Les cours auront lieu dans une belle salle dédiée.
C’est un lieu magique aux chambres très confortables, dans une atmosphère paisible et hors du monde.
Ananda nous préparera de savoureux repas et collations.
Horaires
Accueil au gîte le dimanche à 18h00.
Stage du lundi au jeudi de 9h30 à 17h00, le vendredi de 9h30 à 12h30.
Départ le vendredi après le déjeuner.
Animation
Philippe BOURRILLON est comédien pro et dirige une école de théâtre à Toulouse depuis 2002. Il a mis en scène de nombreux spectacles avec Zanni Compagnie et a récemment écrit et joué deux seuls en scènes, « Splaouch » et « Pas une seconde à perdre ». Par ailleurs, il est également instructeur associé de qi-gong, école de maître Mantak Chia.
Participation
- Stage : 495 €
- Pension complète et hébergement : 350 € (un acompte sera à régler à l’inscription, aux propriétaires; le solde à l’arrivée, le premier jour), soit 5 nuits : chambre 2 lits / petit-déjeuner, déjeuner, diner, collations, du dimanche soir au vendredi midi. Pour les régimes particuliers, nous prévenir avant le stage (un supplément sera demandé).