Une sélection des scènes de Molière
« Et je ne hais rien tant que les contorsions / De tous ces grands faiseurs de protestations… » Alceste Spectacles 2018
Dans une garden-party de la jet-society défile une galerie de personnages dont le point commun d’être tous persuadés de leur excellence et de leur supériorité sur les autres. Ils savent briller en société mais, aveuglés par cet éclat factice, ils ne se rendent même pas compte qu’ils en deviennent ridicules aux yeux même de ceux qu’ils prétendent éblouir.
Voilà une pièce bien contemporaine ! Enfin… pas tout à fait, car son auteur en est Jean-Baptiste Poquelin, subtil pourfendeur des mœurs et caractères de l’humanité dans sa « vanité » quasi existentielle.
Des Précieuses Ridicules aux Femmes savantes, du Misanthrope à Dom Juan, nous irons côtoyer ces suffisants dont l’ultime propos de Molière était de s’en moquer vertement pour mieux faire rire les honnêtes gens.
La mise en scène, contemporaine et volontiers farcesque, retrouve ces figures, toujours vivantes aujourd’hui, dans les milieux branchés, celui des bobos des beaux quartiers et des hipsters hyper connectés.
Mise en scène : Philippe Bourrillon
Avec : Véronique André, Pascale Bodelle, Marlène Canetti, Antoinette Chéreau, Pascale Chiron, Solange Dourau, Alain Chéreau,Thierry Daucourt, Raphaël Espiñeira, Laurent Fraimont, Florent Paillusseau et Stéphane Rubio.